vacances belges…

Eux aussi sont écologistes. Eux aussi sont en charge du logement, en Belgique. Mais, à la différence de Cécile Duflot, Jean-Marc Nollet et Christos Doulkeridis, respectivement secrétaires d’État en Wallonie et dans la région bruxelloise, sont arrivés en responsabilité en 2009 et ont à ce titre une petite longueur d’avance. 
Les mesures qu’ils ont déjà mises en œuvre sont « une source d’enseignements utiles », a déclaré lundi la ministre française, à l’issue d’une rencontre entre les trois responsables à Paris.
Un dispositif mis en place dans la capitale belge pour lutter contre l’inoccupation des logements intéresse particulièrement l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, qui rappelle que la France compte entre un et deux millions de locaux inutilisés. 

500 € PAR MÈTRE CARRÉ DE FAÇADE

Dans la région de Bruxelles, une amende peut être exigée à un propriétaire dont l’immeuble est vacant depuis plus d’un an. La pénalité peut être relativement forte, puisqu’elle s’élève à 500 € par mètre carré de façade, multiplié par le nombre d’étages du bâtiment, multiplié par le nombre d’années où le bien est resté sans habitants. 
Toutefois, la région laisse l’alternative de la « réquisition douce ». S’il ne veut pas payer l’amende, le bailleur a six mois pour confier son bien en gestion à un opérateur public pour une durée de neuf ans minimum.
La capitale belge a également mis en place un programme de reconversion de bureaux vides. Fin 2011, une étude dénombrait plus d’un million de mètres carrés inoccupés depuis plus de deux ans. 
Ce constat a débouché sur le lancement d’un appel à projets à l’attention des propriétaires désireux de transformer leur bien en habitation. L’initiative a permis la création de 450 logements sociaux.
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS  La Croix 26 août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire