Plus de cinq millions de personnes vivaient dans un logement suroccupé en 2010

les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et les départements d'outre-mer étant les plus touchés par ce problème, selon des résultats tirés d'un recensement de l'Insee.
En Ile-de-France, la suroccupation a grimpé depuis 2009, 18 % des ménages étant touchés. A Paris et en Seine-Saint-Denis, plus d’un ménage sur quatre est en situation de suroccupation. En Paca, ce type de mal-logement concerne 11 % des ménages, en particulier sur le littoral, où l’urbanisation est forte et la pression touristique importante.
La suroccupation est plus fréquente dans les DOM, en lien avec la taille des ménages (2,7 personnes par ménage dans les DOM contre 2,3 pour l’ensemble des ménages français).
Le phénomène affecte plus souvent les ménages dont la personne de référence est ouvrier ou employé (respectivement 10 % et 15 %) et touche davantage les communes urbaines (9 %) que rurales (2 %).
La suroccupation concerne les ménages de deux personnes ou plus. “Pour qu’un logement ne soit pas trop petit pour ses occupants, il doit se composer d’au moins une pièce de séjour, une pièce pour chaque couple, une pièce pour chaque autre adulte ayant 19 ans ou plus, une pièce pour deux enfants s’ils sont de même sexe ou ont moins de 7 ans, et une pièce par enfant sinon”, définit l’Insee.
1,4 million de logements - En 2010, 1,4 million de logements étaient suroccupés, un problème concernant 5,1 millions de personnes, soit 9,5 % de la population des ménages d’au moins deux personnes.
Le phénomène a baissé ces dernières années : la proportion de ménages vivant dans un logement suroccupé est passé de 8,2 % des ménages en 1999 à 7,4 % en 2010. Cette évolution est liée à la baisse du nombre de personnes par ménage, en raison notamment du vieillissement de la population et de la hausse du nombre de séparations.
Dans le même temps, le nombre de pièces par logement a augmenté légèrement, de 3,9 à 4.

AFP
Publié le 27/06/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire