Entretien des immeubles

Faudra t-il attendre d’autres drames pour réagir ?

Suite à l’effondrement d’un immeuble d’habitat social à Reims, La Confédération Syndicale des Familles exprime sa colère face à l’insuffisance des moyens financiers, notamment de l’Etat, pour réaliser les travaux nécessaires dans le parc HLM.

Les locataires sont exaspérés de subir le vieillissement des installations, la vétusté du bâti et la dégradation de leurs conditions de vie. La CSF souhaite que l’Etat agisse vite pour éviter que les travaux ne soient indéfiniment retardés.
De plus, si les représentants des locataires étaient plus nombreux et mieux écoutés, l’entretien des logements s’en trouverait également mieux assuré
En effet, les associations de locataires assurent un rôle de « vigie » irremplaçable pour signaler les dysfonctionnements constatés sur le terrain. Leur place doit être confortée !
C’est aussi l’opinion de La ministre Cécile DUFLOT qui suite au drame de Reims a déclaré « souhaiter que les associations de locataires voient leur participation renforcée ».

La CSF prend au mot Mme La Ministre et c’est pourquoi nous appelons à :

— La création de nouveaux moyens financiers pour entretenir le parc social : restauration des fonds Palulos destinés au financement des travaux d’entretien, TVA à 5 % sur tout ce qui concerne l’entretien des immeubles…
— Le renforcement du rôle des associations de locataires : le renforcement du nombre d’élus locataires (voire la parité) au sein des conseils d’administrations des bailleurs des élections HLM avec une vraie communication nationale et de vrais moyens, le droit de vote délibératif des élus locataires (et non consultatif) au sein des SEM gérant des logements sociaux, des moyens financiers et matériels pour les besoins de fonctionnement de toutes nos associations locales qui notamment participent aux conseils d’administrations et aux Conseils de Concertation Locative. 

29 avril 2013 - COMMUNIQUE DE PRESSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire