Oise : des habitants nettoient eux-mêmes une copropriété en difficulté

En attendant le lancement de la deuxième phase du programme de rénovation urbaine au mois de juin, les habitants du quartier des Rochers de Nogent-sur-Oise s’organisent pour rénover eux-mêmes leur co-propriété.
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. En suivant cet adage, les habitants du quartier des Rochers de Nogent-sur-Oise, autrefois connu sous le nom de la Commanderie, ont lancé le 15 mai une opération de nettoyage de leurs immeubles. 
Objectif : tenter de réparer les canalisations de la co-propriété qui, non entretenues depuis une dizaine d’années, fuient et se déversent dans les caves. Les sous-sols ont donc été débarrassés de détritus divers et les fuites colmatées en attendant une maintenance plus conséquente.


Symbolique, l’opération marque une véritable volonté de reprise en main de ce quartier par ses habitants. Ces derniers ont également désigné « des référents de cages d’escalier» chargés de montrer un exemple positif pour l’entretien des bâtiments et de faire remonter au tout nouveau conseil syndical, les dysfonctionnements rencontrés.

Passif d’un million d’euros - Pendant de nombreuses années, la co-propriété de 142 logements a été confrontée à de multiples difficultés au point d’accumuler un passif de prêt d’un million d’euros. Un administrateur judiciaire a été nommé pour recouvrer ces sommes.

S’appuyant sur un rapport de la confédération du logement et du cadre de vie (CLCV), les propriétaires jugent quant à eux ce montant injustifié, évoquant même des travaux facturés et jamais réalisés. Les premières confrontations entre le mandataire et les habitants sont prévues au mois de juin.

C’est aussi à cette date que sera lancée la deuxième phase du programme de rénovation urbaine, initié en 2003, lorsque l’ex-quartier de la Commanderie était classé parmi les dix copropriétés les plus dégradées de France. Depuis, moyennant 4 millions d’euros environ, la moitié des ensembles ont été rasés pour faire place à des résidences sociales modernes. Le quartier de la Commanderie abritait 2 000 habitants, soit 9% de la population de la ville.

 Par G. Roussange La Gazette  le 22/05/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire