Confédération Syndicale des Familles


Centenaire du logement social
RECLAMONS DES MOYENS POUR LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX

Nous le constatons tous les jours sur le terrain : le logement est devenu un sujet de préoccupation majeur pour les familles. Qui, aujourd’hui, n’est pas confronté – personnellement ou dans son entourage – à des difficultés liées au logement ?

Pour la Confédération Syndicale des Familles, qui est la troisième association de locataires en France, l’accès à un logement de qualité pour toutes les familles reste un droit fondamental, au même titre que le droit à un travail, à la santé ou à l’éducation.

A l’occasion du centenaire de la loi Bonnevay, qui permit aux communes de construire, d’aménager des immeubles et de créer des cités-jardins en empruntant directement à l’Etat les fonds nécessaires, La CSF interpelle le Président de la République afin de réclamer davantage de moyens pour la construction de logement sociaux.


Avec La CSF, faisons du logement une priorité nationale !

Signez notre carte-pétition et réclamez avec nous:

- Un budget logement à la hauteur des besoins
- Le doublement des aides à la pierre et la création d’un fond d’aide pour les réhabilitations
- La revalorisation des aides personnelles au logement
- La fin de la marchandisation du logement social (suppression de la loi Boutin)
- Un moratoire sur les expulsions locatives sans relogement
- Une vraie politique de mobilisation du parc existant : taxation des logements vacants, réquisitions des bâtiments vides appartenant aux grandes sociétés, intermédiations etc.

« Monsieur le Président, faisons de la construction de logements sociaux une priorité nationale »
  
LES PROPOSITIONS DE LA CSF

La Confédération Syndicale des Familles est le syndicat de toutes les familles. Elle agit dans 500 quartiers populaires, dans le domaine du logement (amicales, de locataires, permanences, conseils d’administration des bailleurs HLM...) et plus globalement sur toutes les questions qui touchent les familles: consommation, éducation, parentalité, loisirs etc.

Lancer un vaste plan de construction de logements vraiment sociaux

• Un budget logement à la hauteur des moyens !
Il manque un million de logements à loyers maîtrisés en France. Une véritable politique publique du « logement pour tous » passe donc d’abord par l’instauration, dans la durée, d’un budget logement à la hauteur des besoins, et orienté vers la construction de logements vraiment sociaux.

• Un financement plus juste !
Pour La CSF, il est indispensable de doubler ces aides à la pierre (subvention directe de l’Etat pour la construction de logement sociaux) et de revoir plus globalement le système de financement du logement social. Nous pensons en effet que le financement ne devrait plus reposer presque exclusivement sur les aides à la personne, ce qui contribue au renchérissement du coût des loyers des logements sociaux neufs.
Le système de financement doit reposer sur la solidarité nationale et être tourné davantage vers la construction de logements vraiment sociaux. Dans la même logique, pour garantir des loyers abordables pour les familles, l’argent collecté via le Livret A doit à nouveau être intégralement consacré à la construction de logements sociaux et à l’aménagement du territoire. Nous demandons également la mise en place d’un fond d’aide pour les réhabilitations (Palulos) afin de garantir des logements de qualité pour tous !


Renforcer la loi SRU et garantir la mixité en supprimant la loi Boutin

• Développer l’offre de logements à prix abordable et garantir la mixité sociale !
La CSF a accueilli plutôt favorablement la loi visant à obliger les communes dans les zones tendues à proposer 25 % de logements sociaux sur leurs territoires, mais il faut aller plus loin ! Pour garantir l’application de la loi, il est nécessaire de prévoir l’inéligibilité des maires qui refuseraient d’appliquer volontairement la loi avec le triplement automatique des sanctions contre ces communes. En outre, la mise en œuvre automatique du pouvoir de substitution du Préfet pourrait également permettre une mise en œuvre plus stricte des objectifs fixés dans le cadre de la loi SRU.

• Supprimer la loi Boutin !
Nous préconisons ainsi de mettre fin aux Conventions d’utilités sociales qui accroissent les inégalités entre immeubles, contribuent à augmenter le loyer des immeubles les mieux situés et incitent les bailleurs à vendre leur patrimoine ! En outre, la loi Boutin prévoit l’abaissement des plafonds HLM, ce qui exclu de fait un certain nombre de familles pourtant dans l’incapacité de se loger dans le privé. La loi remet également en cause le maintien dans les lieux des locataires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire